A la recherche de testeurs

Le développement du Bilboplanet avance, lentement mais sûrement ! En effet, comme vous pouvez le suivre sur Launchpad, nous avons plusieurs branches et les commits se suivent. Cependant, toute l’équipe est assez occupé ces derniers temps et la régularité du développement est ponctuée par nos obligations personnelles et notre faible temps libre.

Au niveau du développement il y a aujourd’hui deux directions distinctes. D’un coté on prépare une version qui sera une évolution de la version 1.0 : la 1.1 ! D’autre part nous préparons une version 2.0 qui sera innovante et apportera des nouveautés conséquentes (structurelles et fonctionnelles), mais qui est encore loin d’être prête.

Aujourd’hui nous pensons à la prochaine sortie d’une version du Bilboplanet (la 1.1) et pour pouvoir vous fournir un outil toujours plus adapté et efficace nous avons besoin de testeurs pour nous aider à détecter les bugs éventuels. Est-ce vous vous sentez l’âme d’un casseur? Est-ce que ça vous tente de donner un coup de main sur un logiciel libre? Des grandes compétences techniques ne sont pas nécessaires ! En effet, être testeur nécessite juste d’être capable de s’identifier au public cible du Bilboplanet.

Testeur? En quoi ça consiste?

  • Installer le Bilboplanet
  • Ajouter des utilisateurs
  • Ajouter des flux
  • Modifier la configuration
  • Tester plusieurs thèmes
  • Tester les nouvelles fonctionnalités
  • Importer / exporter d’autres versions
  • et nous faire part des bugs rencontrés !

Le but est donc de laisser aller son imagination et essayer de se mettre dans la peau de quelqu’un qui a des besoins et qui voudrait mettre en place le Bilboplanet pour répondre à ces besoins.

Concrètement?

Vous pouvez récupérer le code de la version à tester sur la branche testing du Launchpad (lp:~greg-theclimber/bilboplanet/testing). C’est sur cette branche que j’enverrai les corrections de bugs que vous détecterez (pour en savoir plus sur Bazaar, je vous renvoie vers la documentation):

$ bzr branch lp:~greg-theclimber/bilboplanet/testing ./bilboplanet

Si vous n’êtes pas à l’aise avec Launchpad et bazaar, vous pouvez aussi télécharger le code ici : http://www.bilboplanet.com/downloads/bilboplanet-1.1-alpha1.tar.gz (Le fichier fait 8 Mo car il contient tous les paramètres Bazaar qui pourront être utiles pour débugger)

Lorsque vous testerez le Bilboplanet, venez sur notre forum pour nous faire part de vos tests et de vos éventuels problèmes : http://www.bilboplanet.com/forum/

Un grand merci d’avance pour votre aide !!

PS: pour ceux qui veulent avoir une petite idée de la roadmap c’est sur notre tracker d’activité ou sur notre page de téléchargement.

Comments

  1. planet-bio dit :

    Bonjour et bravo pour vos travaux
    je me lance comme testeur
    a bientôt

  2. Greg de H dit :

    Cool ! Merci d’avance :)

  3. planet-bio dit :

    Google analytics non opérationnel à partir de la config admin. Je poste donc dans le forum

  4. planet-bio dit :

    Ne serait il pas possible de créer une categorie de forum dédié A la recherche de testeurs évolution de la version 1.0 : la 1.1 ????? car la je sais pas ou poster

    ps: Je suis à la recherche d’un premier membre, une piste ?

  5. Greg de H dit :

    Voilà, j’ai crée une catégorie sur le forum pour les tests et les bugs.

    Point de vue d’idée de blogs :
    * http://cuisine-saine.fr/feed
    * http://blogbio.canalblog.com/rss.xml
    * http://www.biogourmand.info/rss.php

    Vive Google :-)

  6. planet-bio dit :

    Ok merci pour le forum, je vais poster.
    Concernant tes pistes bien sur j’ai des blogs comme références mais il faut tout de même demander leur autorisation pour récupérer leur flux ?
    Quel est la législation ce sur ce point ?

  7. Greg de H dit :

    La législation est la même que celle des droits d’auteurs. Tout dépend de la licence du blog et de l’accord que tu fais éventuellement avec l’auteur.

    En effet, à partir du moment où aucune licence n’est spécifié sur un contenu, il est considéré que le contenu est sous licence Copyright strict.

    A partir du moment où tu contacte l’auteur d’un blog en lui expliquant ta démarche, rien ne l’empêche, tout en gardant un contenu sous copyright de te donner la permission de republier son contenu sous certaines conditions (ou sans conditions).

    Le mieux est donc d’envoyer un petit mail à l’auteur des blogs pour lier contact. C’est aussi comme ça que la communauté se crée et c’est toujours sympa de se sentir entouré par d’autres personnes passionnées par les mêmes choses. Rare sont les auteurs qui vont t’envoyer bouler si tu leur explique le but de ton site. A priori, ça ne peut que leur apporter des bénéfices : plus de traffic, rencontrer d’autres blogueurs, avoir plus d’intéractions sur leur site, participer à une communauté. Bref, je vois plutôt des avantages.

    Si tu cherches des arguments, c’est pas ça qui manque ;-)

  8. slobberbone dit :

    Bonjour à tous !

    Communauté-SLA.org (http://www.communaute-sla.org/planet/ ) a un planet en version 0.3.2. Je sais c’est plus tout jeune …

    Je veut bien migrer vers la 1.1 et faire des tests au préalable.

    Cependant, dois-je passer d’abord par la 1.0 ou une autre ?

  9. theClimber dit :

    Hum, bonne question, je n’ai pas testé l’import depuis la version 0.3.2 … En tout cas, tracer son chemin en faisant 0.3.2 > 1.0 > 1.1 devrait marcher, mais l’import depuis la 0.3.2 directement ça risque d’être un peu rock & roll.

    Dès que je trouve un peu de temps pour vérifier que ça marche bien, je vous tiens au courant et je met à jour le code de la 1.1.

  10. theClimber dit :

    Voilà, la branche testing est à jour avec un import qui devrait fonctionner depuis la 0.3.2 (vaut mieux quand même faire un backup avant de tester sur un environnement en production).

    Faut-il que je mette à jour le zip? Ou est-ce que ça va pour vous de télécharger le code directement sur la branche? Dites le moi pour que je sache ce que vous préférez. (un « bzr pull » devrait normalement faire l’affaire dans la racine du bilboplanet si bazaar est bien installé sur votre serveur).

  11. slobberbone dit :

    Merci theClimber !

    Je vais tester ça cette semaine. Je n’ai pas bazar sur mon serveur, mais je pense que de toute façon je vais d’abord faire la manip sur une vm … on ne sait jamais ;) ou alors je ferai un env de recette sur le serveur de prod, vais voir pour installer bazar sur mon pc et obtenir les source depuis celui-ci.

    @ bientôt !

  12. theClimber dit :

    Voilà, j’ai mis à jour la dernière version sur la page de téléchargement pour ceux qui n’utilisent pas bazaar. Vous pouvez y télécharger le code (alpha2).

    Déjà merci pour vos retours !

  13. Taneleo dit :

    Vous faites toujours des redirections HTTP 302 vers les articles d’origines ?

    Si c’est encore le cas, faut vite changer ça pour HTTP 301.

    Vous n’avez jamais eu vent du «bordel» que ça a engendré pour les gros sites qui s’y sont essayés au HTTP 302 ? (Twitter, sites de mini-url, etc…)

  14. theClimber dit :

    J’avoue ne pas avoir entendu parler de ces histoires? De quoi s’agit-il? Je ne vois pas vraiment en quoi ça pose problème … mais je suis intéressé d’en savoir plus.

    Merci pour l’info. Si tu as des liens à me filer sur la question, ça m’intéresse.

  15. Taneleo dit :

    Mon message d’hier n’est pas passé. Peut-être parce qu’il contenait des liens et que les modos sont en vacances pour le valider…

    Je disais :

    Bah bizarrement, je n’arrive pas à remettre la main sur ces articles…

    Pour le HTTP 301 vs 302, voir Google du coup.

    En pratique, voici un exemple :

    J’avais le flux RSS de mon site repris sur un planet Bilboplanet. Puis je me suis désinscrit de ce planet.

    Dans mes logs, je voyais que des visiteurs arrivaient via une recherche Google. Quand j’ai supprimé mon flux RSS du planet, ces visiteurs n’arrivaient plus. Et pour cause ! Google croyait que le contenu original venait du planlet et que c’est moi qui l’hébergeais provisoirement (code 302). Et comme sur le planet mes articles n’étaient plus disponible, les visiteurs trouvaient porte close. Google n’avait pas d’information comme quoi le contenu original était sur mon site, et que sur le planet, ce n’était qu’une copie (duplicat content). Avec une redirection 301, Google aurait su que c’était mon site qu’il fallait référencer pour tel contenu. Ce qui fait que même en partant du planet, je n’aurais pas perdu de visiteurs.

    Il y a aussi une question de qui est mieux référencé. À l’évidence, le planet était mieux référencé que mon site. Donc Google indéxait plus rapidement le planet. Et comme pour lui la première occurrence de mon contenu se trouvait sur la planet, et que celui-ci n’indiquait qu’une redirection 302 vers mon site, Google en déduisait que le contenu était prioritairement sur le planet, et provisoirement sur mon site.

    Dans tout les cas, vous devriez _vraiment_ bien faire en sorte que Google comprenne que le contenu original n’est pas sur le planet. Les webmasters un peu sérieux vont fuir Bilboplanet sinon.

  16. theClimber dit :

    Salut,

    Je pense qu’il y a deux façons de réfléchir :
    * Soit on considère que le lecteur a plutôt intérêt à aller sur le blog qui héberge l’info car c’est là qu’il a effectivement été écrit et que c’est là que se trouve l’auteur.
    * Soit on considère que le lecteur, qui fait une recherche sur un sujet particulier aura plus d’intérêt à arriver sur le planet (qui agrège un plus grand nombre d’articles) car il aura la possibilité d’y effectuer d’autres recherches du même type.

    Donc je pense que les deux façons de voir les choses peuvent se défendre. Etant donné que moi je veux rendre le bilboplanet le plus « générique » possible, je crois que je dois pouvoir proposer une solution qui puisse convenir à tout le monde.

    En effet, certains planet utilisent surtout l’argument qui est de dire que son avantage est qu’il augmente ses stats des blogueurs. Pour moi (personnellement) un planet c’est surtout une source d’information à part entière à laquelle participent plusieurs blogueurs. Mais l’information est recueillie sur le planet qui se veut être une base de donnée d’informations. (un peu comme wikipedia, sauf que le planet garde un lien vers l’auteur).

    Le problème est double dans la situation actuelle
    * Lorsque quelqu’un quitte le planet, alors le désavantage c’est qu’il perd ses visiteurs
    * Lorsque quelqu’un arrête son blog et le supprime, alors l’avantage c’est que ses articles sont toujours disponibles sur le planet (sauf s’il fait la demande de les supprimer)

    Je pense donc qu’il faut laisser la liberté au webmaster de choisir comment il veut que son planet soit ! Comme le bilboplanet est un CMS, le but est de laisser la liberté au webmaster final.

    Mais tu fais bien de me prévenir… je vais en tenir compte.

    Bien à toi

  17. theClimber dit :

    Je viens de releaser une version suivante que j’ai nommée beta1 … j’estime donc qu’elle corrige pas mal de bugs des version précédente et qu’elle est désormais beaucoup plus stable.

    N’hésitez pas à la tester et de continuer à me faire des retours !

    Merci d’avance

  18. slobberbone dit :

    Migration vers la 1.1 en cours !
    Je suis en train d’importer, je croise les doigts !!!

    http://www.communaute-sla.org/planet/

  19. theClimber dit :

    Nickel !! Bon boulot !!

    N’hésite pas à faire signe si tu vois passer des bugs. Tu peux aussi interagir ici pour rapporter les bugs sur tu le souhaite : http://chili.kiwais.com/projects/bilboplanet/issues?query_id=18 (sinon le forum / le mail / le chat / ici sur le blog … tout est bon)

  20. slobberbone dit :

    RE, L’équipe de Communauté-SLA.org est en train de développer un thème, j’espère pouvoir le partager ici ensuite !

    J’aurai une demande d’évolution pour une prochaine version, probablement pas grand chose, mais je suis débordé pour l’apporter moi même … cette évolution concernerait l’écran de gestion des articles. Serait-il possible de laisser la possibilité de cocher plusieurs articles afin de les rendre actif ou non, plut que de devoir passer sur chacun des liens, ce qui est vite lourd. Nous agrégeons des sites qui parlent de la SLA mais aussi beaucoup d’autres maladie neurologique, du coup il y a beaucoup d’article sur Alzheimer par exemple, qui n’ont rien à faire sur le Planet SLA …

    Voilà.

    Merci si vous retenez cette proposition :) ! Et encore bravo pour votre travail sur ce planet !

  21. theClimber dit :

    Oui, en effet, c’est une fonctionnalité qui manque crucialement. Elle est déjà au programme mais pas encore implémentée. Je vais voir ce qu’on peut faire de ce coté là… mais pour l’instant il y a tellement de choses à faire et j’ai tellement peu de temps que ça risque de ne pas être pour tout de suite.

    En tout cas, d’avance merci pour ta proposition de publier un nouveau thème. Ca serait super ! A ce propos je me demande si je vais pas « libérer le code » du thème du planet-libre…
    Le seul risque c’est que d’autres planets utiliseraient le même thème que le planet-libre sans y apporter aucune modification… ça serait dommage pour notre identité.

  22. slobberbone dit :

    Ne t’en fais pas, je comprends que tu manques de temps ;) ! Mais content que ca soit dans la TODO list !

    Pour le thème de planet-libre, pourquoi pas, entre nous après c’est le contenu qui est le plus important … le reste ma fois … ou propose le avec un css à compléter aux niveau des couleurs ?

    @ + !